Qu'est-ce que le webmastering ?

On appelle webmaster une personne en charge d'un site web, c'est-à-dire généralement la personne qui conçoit un site web et le met à jour. Ainsi le terme webmastering désigne l'ensemble des tâches que le webmaster doit effectuer pour créer le site, le faire connaître, le faire héberger, ...

Qu'est-ce qu'un site web ?

Un site web (aussi appelé site internet ou page perso dans le cas d'un site internet à but personnel) est un ensemble de fichiers HTML stockés sur un ordinateur connecté en permanence à internet et hébergeant les pages web (on parle généralement de serveur car cet ordinateur possède un logiciel permettant de servir les pages web, il s'agit bien évidemment d'un serveur web).

La personne (ou plus exactement la société) mettant à votre disposition un serveur web connectél en permanence à internet est appelé hébergeur. On distingue deux principales catégories d'hébergeurs :

- les hébergeurs gratuits. Ils prêtent gratuitement un espace disque sur un serveur pour créer vos pages web. Ce type de service est généralement totalement gratuit. Ils gagnent de l'argent soit avec un espace publicitaire sur votre site (ce procédé se fait de plus en plus rare), soit uniquement grâce au traffic sur leur propre site

- les hébergeurs professionnels. Ce type d'hébergement garantit un service de qualité (bande passante) et de sécurité (sécurité des données et assurance d'un nombre de pannes réduit). Il s'avère assez indispensable dans le cas d'un site à traffic important (plus de 1000 visiteurs par jour) et permet l'achat d'un nom de domaine (un nom du type www.cyberbox.net au lieu de www.cyberbox.free.fr

Comment créer une page web ?

Pour créer un site internet il est essentiel de créer des fichiers HTML. Il existe deux façons de créer ce type de fichier :

- Editer le fichier HTML "à la main", c'est-à-dire en tapant le code HTML dans un fichier texte à l'aide d'un simple éditeur de texte. Si cette solution est la plus fastidieuse (bien que le HTML soit très facile), c'est toutefois la meilleure façon d'apprendre à faire un site, de comprendre comment celui-ci fonctionne, et ainsi d'être à même de céer un code optimisé et propre

- Utiliser un éditeur HTML WYSIWIG (What You See Is What You Get, traduisez Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il s'agit d'un logiciel permettant de créer des pages web visuellement en plaçant des objets et des contrôles, le logiciel se chargeant de créer le code HTML à votre place. S'il s'agit d'une solution très pratique pour créer de petites pages peu compliquées, il peut s'avèrer très ennuyeux de ne pas arriver à faire ce que l'on veut...

D'autre part, un site internet doit contenir des images, il vous faut donc un logiciel de dessin capable d'égayer votre site avec des images (au format GIF ou JPG).

Comment mettre en ligne son site ?

Pour créer un site Internet il n'est pas nécessaire d'être connecté à Internet lors de la création, contenu du fait qu'il s'agit uniquement dans un premier temps de créer les fichiers HTML et les images. Toutefois lorsque le site Web est prêt à être vu par des visiteurs, il est essentiel de le mettre en ligne, c'est-à-dire transférer (copier) les fichiers de votre ordinateur sur le serveur (l'ordinateur connecté de façon permanente à Internet). Pour ce faire il est alors essentiel de se connecter à Internet, puis d'envoyer les pages sur le serveur à l'aide d'un client FTP (un logiciel de transfert de fichiers).

 

LE NOM DE DOMAINE

 

Qu'est-ce qu'un nom de domaine

Lorsque vous accédez à un site internet, il est essentiel de connaître son URL, c'est-à-dire son adresse (à moins de passer par un site dit portail et d'accèder à ses sites préférez grâce au clic). Ainsi, lorsque votre site est hébergé par un hébergeur gratuit (votre fournisseur d'accès à internet vous propose généralement ce service) l'adresse de votre page personnelle est généralement du type:

 
http://www.votre-fournisseur.com/votrenom

Ce type d'adresse est assez difficile à mémoriser, ainsi il est préférable d'avoir un adresse du type:

 
http://www.votrenom.com
http://www.votrenom.net
http://www.votrenom.org
http://www.votrenom.fr
...
 

Utilité du nom de domaine

Lorsque votre site possède un nom de domaine, il est immédiatement beaucoup plus simple, donc plus facile à retenir. Ainsi, un visiteur reviendra plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir que sur un site dont le nom est extrêmement compliqué (en réalité cela n'est pas tout à fait vrai, car un internaute sera prêt à écrire sur un morceau de papier l'URL d'un site si celui-ci l'intéresse véritablement).

Par contre, un nom simple favorise le bouche à oreille, et c'est un élément non négligeable car il permet de diffuser rapidement les bonnes adresses.

Enfin, bien que cela soit quelque peu ridicule, un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme à un site internet, ainsi que de la crédibilité.

Choix du nom de domaine

Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il faut le choisir le plus simple possible. Il est évident qu'un nom de domaine n'est pas qu'une liste complexe de caractères, il faut le choisir à bon escient et éviter :

- de choisir des noms compliqués

- de choisir des noms trop longs (www.commentcamarche.net est déjè limite)
- de mettre des caractères spéciaux tels que des tirets (-) ou sous-tirets (_) (il sera plus aisé de dire "comment ça marche point net tout attaché" que "comment tirait du haut ça tirait du haut marche point net")

De plus le nom de domaine doit :

- être prononçable
- signifier quelque chose
- être disponible

Vérifier la disponibilité d'un nom

Il existe des outils (fournis par les organisations en charge des noms de domaine) permettant de vérifier l'existence d'un nom de domaine, voire d'en connaître son propriétaire.
-
Network Solutions pour les .com, .net, et .org
-
Afnic pour les .fr

Déposer un nom de domaine

Le nom de domaine se dépose auprès d'un organisme international (l'Internic) ou de l'un des sous-organismes (pour la France il s'agit de l'Afnic). La classification du domaine (Selon l'activité du site (commercial, à but non lucratif, organisme de réseau, ...)) parfois appelée TLD (Top Level Domain, soit domaines de plus haut niveau), correspond généralement a une répartition géographique. Toutefois, il existe des noms, créés pour les Etats-Unis à la base, permettant de classifier le domaine selon le secteur d'activité, par exemple :

- .arpa correspond aux machines issues du réseau originel
- .com correspond aux entreprises à vocation commerciales (désormais ce code
- de domaine ne rime plus à grand chose et est devenu international)
- .edu correspond aux organismes éducatifs
- .gov correspond aux organismes gouvernementaux
- .mil correspond aux organismes militaires
- .net correspond aux organismes ayant trait aux réseaux
- .org correspond aux entreprises à but non lucratif

D'autre part, certains de ces domaines possèdent des sous-domaines. Pour la France par exemple :

- .asso.fr correspond aux associations
- .gouv.fr correspond aux organismes gouvernementaux
 -.tm.fr correspond aux organismes commerciaux à marque déposées

Acquérir un .fr

Pour ouvrir un site dans la zone française (un site dont le nom se termine par .fr) la démarche est plus compliquée. En effet l'Afnic est une organisation très rigoureuse car elle ne permet qu'aux entreprises d'acquérir un .fr conforme à leur raison sociale. Ainsi il faut fournir des documents prouvant qu'il s'agit d'une entreprise et confirmant le sigle ou la raison sociale. Les documents justificatifs sont les suivants :
- extrait Kbis
- numéro Siren/Siret

Dans le cas d'une marque déposée il faut :
- fournir si possible le certificat de l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle)
- le fournir dans les 6 mois si la demande est en cours

Le grabbing

Certains internautes prennent actuellement un malin plaisir à acheter un grand nombre de noms de domaines. Ce procédé, appelé grabbing consiste à prévoir l'achat de noms de domaines de certaines entreprises et de les acheter avant celles-ci (les extensions en .com, .net et .org n'étant par exemple soumises à aucun contrôle...).

Grâce à cette pratique (peu morale) des personnes scrupuleuses ont réussi à revendre à prix d'or (plusieurs millions de dollars parfois) des noms de domaine intéressants pour certaines compagnies (leur propre marque généralement).

 


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